Jan
31
2014

Basket et Sac à dos : « Partir en tour du monde en famille était une évidence »

basket et sac à dos

Basket et Sac à dos, c’est l’histoire d’une petite famille de 3 personnes. Les parents, Julien et Johanna et leur fils de 4 ans, Lucas, sont partis en septembre dernier à la découverte du monde. Ils n’ont jamais imaginé faire un tour du monde chacun de leur côté. Vous pouvez les retrouver sur leur blog, http://www.basketetsacados.com/.

Vous êtes partis en septembre, comment vous sentez-vous après 4 mois de voyage ?

Après presque 4 mois de voyage on se sent bien, il y a bien sûr des hauts et des bas, des moments intenses et d’autres plus longs. La famille, les amis et notre cadre de vie en France nous manquent un peu. Nous l’avons sans doute ressenti un peu plus au moment des fêtes de fin d’année. Mais dans l’ensemble nous avons pris l’habitude du voyage, de bouger tout le temps.

Actuellement, vous vous trouvez où ?

Nous sommes à Prachuap Khiri Khan en Thaïlande, un vrai petit coin de paradis.

Quand a eu lieu le déclic du départ ?

C’est en 2012, vers le mois de mai que nous avons eu le déclic. Cela faisait déjà un moment que nous pensions au voyage, mais entre le fait d’y penser et le passage à l’acte il y a quand même un fossé. Beaucoup de personnes pensent un jour à partir courir le monde, mais combien se jettent à l’eau ? Nous avons décidé d’arrêter de rêver notre vie et de vivre nos rêves. Pour ma part (Julien) à cette même période mon père a eu un grave accident de santé alors qu’il était tout juste retraité ce qui me fait dire et penser que l’on doit vivre sa vie au présent et non pas remettre ce qui nous tient à cœur au lendemain.

Comment ont réagi vos proches ?

A l’annonce de notre projet nous avons eu plusieurs types de réactions du : « HA c’est un super projet ! ».. au… « Mais êtes-vous sûr de vous ! Allez-vous lâcher vos emplois? » etc… De manière générale, l’accueil a été plutôt bon. De plus nos proches ont bien vu que nous avons pris notre temps pour préparer notre aventure (plus d’un an), que nous ne partions pas à « l’arrache ». Nous avons fait un article un peu ironique sur le sujet : http://www.basketetsacados.com/liste-de-voyage .
Bonnet-de-noel

Pourquoi avoir voulu faire un tour du monde en famille ?

Vous partiriez, vous, sans votre femme et votre fils pour un tour du monde de deux ans ? C’était une évidence : soit nous le faisions tous ensemble, soit nous ne le faisions pas du tout.

Il y a quoi dans vos sacs ?

Trop de choses… Nos vêtements, tout le matériel nécessaire pour camper (tente, matelas, sacs de couchages…), trousse à pharmacie, pompe à eau, anti-moustique, matériel informatique, vidéo et appareils photos, quelques jouets pour Lucas, son Doudou. Si vous voulez connaître notre liste complète je vous invite à lire l’article : http://www.basketetsacados.com/liste-de-voyage.

Vous dormez où ?

Nous dormons dans des hôtels, des guest houses et des homestay pour le moment (payer une chambre chez l’habitant). Nous prévoyons pour la suite du voyage de faire du camping, d’acheter un Van, de dormir chez l’habitant et de faire du couchsurfing.

Quels moyens de transport utilisez-vous ?

Pour les grandes distances l’avion et pour le reste les transports locaux. A ce jour : le train, le bus , le tuk tuk, la voiture, le scooter, la marche à pied, le bateau.

Combien devrait coûter ce long voyage ?

Nous n’avons pas estimé le coût exact, mais nous essayons de respecter une moyenne de 60 euros par jour maximum. En gros 22 000 euros par an.

logo

Comment financez-vous ce tour du monde ?

Nous avons vendu un terrain et nos voitures, nous avions quelques économies et avons créé deux entreprises avec comme activité le blogging (qui commencent à faire rentrer un peu d’argent).

Pour votre tour du monde, vous ne visitez pas l’Afrique et peu l’Europe, pourquoi ce choix ?

L’Europe et l’Afrique sont deux secteurs du monde relativement simples d’accès depuis la France, nous avons donc décidé de les remettre à plus tard. Deux ans c’est long et court et nous avons choisi les pays que nous voulions absolument découvrir en privilégiant d’abord ce qui est le plus compliqué et le plus loin. De plus l’Afrique est un continent relativement instable. Bien sûr nous savons bien qu’il faut prendre de la distance avec les informations relayées par les médias, mais disons que ce fut une raison de plus pour remettre ce continent à plus tard.

Quels étaient vos métiers en France ?

Johanna était chargée de Clientèle sur une plateforme téléphonique et moi conseiller financier. Nous avons tous les deux été licenciés.

Durant votre voyage, avez-vous déjà eu des journées où vous vous retrouviez uniquement tous les deux ?

Non jamais. Nous sommes toujours tous les 3, mais il est vrai que par moment nous aimerions bien profiter d’ un peu d’intimité et de moments rien que pour nous. Nous le savions avant le départ : un voyage en famille implique quelques compromis.

Vous avez déjà prévu l’après, ou c’est encore trop tôt ?

Nous avons quelques idées pour l’après, on va dire alimentaires… Mais nous n’avons pas encore pris de décision car pour le moment nous vivons le voyage à fond. Bien sûr nous aimerions pouvoir profiter de cette aventure pour nous ouvrir vers d’autres horizons.

[Crédit Photo : Basket et Sac à dos]

4 commentaires Faire un commentaire

  • Super interview 😉 🙂

    Merci Olivier.

    • Merci à vous d’avoir pris le temps d’y répondre 🙂

  • Très chouette interview ^^
    Deux ans, c’est long et court à la fois, c’est bien vrai !
    En tout cas j’aime beaucoup voir ce genre de projets et la réalisation de rêves en couple et en famille.
    Je voyage avec mon conjoint depuis plusieurs années, avec des expériences de voyage plus ou moins longues, toutes très différentes, et on m’a aussi déjà demandé « tu préfères voyager seule ou en couple ? » – la question ne se pose pas : je suis en couple, et il adore voyager ! Et en plus, j’adore voyager en couple, donc ça tombe bien 😉

    Je vous souhaite un super voyage !
    La Thaïlande actuellement ? Je pars pour le Cambodge dans moins de deux semaines, on sera pas loin 😉

    • Merci Amandine,
      Oui nous sommes en Thaïlande actuellement à Lanta c’est vraiment magnifique… Après direction le sud pour prendre un avion début mars pour le pays du soleil levant :).

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Aiguille et Jongle : « on part pour 3 ans de voyage »

Maryse et Dany : « pour ce tour du monde, on est passés d’un mois à 6 mois, à 2 ans puis à 4 ans »

Fermer