Oct
4
2017

Automobile : Comment faire baisser l’addition ?

A l’air du temps où tout est contrôlé, comparé et mis en concurrence dans un but de gestion optimale du budget, aujourd’hui zoom sur la deuxième plus grosse dépense du foyer français.

Alors qu’à la tête du classement des dépenses des ménages nous retrouvons bien entendu les dépenses liées au logement représentant environ 30% du revenu mensuel du foyer, qu’il s’agisse du loyer pour les locataires ou du remboursement de crédit pour certains propriétaires, la part allouée au budget automobile trône à la deuxième place avant même les dépenses alimentaires du foyer.

Alors avant de troquer vos voitures contre le vélo ou la marche, voici quelques trucs et astuces pour éviter de plomber le budget.

Classement des dépenses automobiles

L’achat du véhicule

En pole position nous retrouvons bien évidemment le coût d’acquisition du véhicule. Qu’il s’agisse de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion il représente le coût le plus important du budget. Comptons en moyenne 25 000€ pour un véhicule neuf contre 15 000€ contre un d’occasion.

Outre l’attrait esthétique du véhicule et ces options, le choix préalable du véhicule à toutes ces importances dans le calcul du budget consommation et assurance. Pensez donc à comparer ces 2 points avant l’achat.

Attention également aux voitures polluantes et leurs taxations devenant chaque année plus importante.

L’entretien du véhicule

En deuxième position, et contre toute attente, il ne s’agit pas des dépenses liées aux carburant mais bien celle liées à l’entretien ; ces dépense que nous avons tendance à oublier jusqu’à ce que le garagiste nous tende la douloureuse.

On pense tous, à tort, que l’entretien du véhicule se limitera aux entretiens annuels ou kilométriques mais que se passe-t- il en cas de gros pépin ? Les prix s’envolent et c’est à ce moment-là que cela fait vraiment mal au portefeuille.

Comment éviter ça ? Vous me direz qu’on ne peut pas le prévoir. Et si je vous disiez que si, et ce, en tendant simplement l’oreille ?

Nos véhicules nous parlent il faut juste apprendre à les comprendre !

Les bruits de roulement des véhiculent peuvent en dire long sur des pannes à venir. Au plus tôt, nous faisons attention aux bruits environnant, au plus tôt nous arriverons à déceler des réparations qui pourraient être coûteuses dans l’avenir.

Vous me direz qu’on ne parle pas tous la langue automobile et c’est bien vrai ! Vous trouverez ici le traducteur de tous ces bruits, pour les analyser et apporter vous-même un diagnostic bien moins coûteux que d’amener votre véhicule au garage.

Le carburant

En troisième position, on retrouve le carburant qui représente entre 8% à 15% du budget automobile. Ici, la seule astuce est de comparer les prix. L’état a mis en place un site internet permettant aux consommateurs de comparer gratuitement les tarifs appliqués dans les mêmes communes.

L’assurance

En quatrième position, l’assurance. Comme pour le carburant la chose à faire est avant tout de comparer. Aujourd’hui, nombreux sont les sites internet permettant de comparer les assureurs et ce sur une même base de garanties. Si vous êtes attaché à votre assureur, n’hésitez pas à le mettre en concurrence avec d’autre pour faire baisser l’addition.

Le coût du crédit

En cinquième et dernière position, le coût lié au crédit ne représente finalement qu’une faible part du budget automobile. Néanmoins, et parce qu’il n’y a pas de petite économie, n’hésitez pas à négocier le taux et les conditions de votre crédit avec votre banquier ou même à le faire racheter par un autre organisme.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Voyage sur le fleuve

Partez à la découverte de la mythique ROUTE 66

Fermer