Juil
23
2013

A la découverte du roquefort

roquefort

Cette semaine, nous partons en Aveyron, à la découverte du roquefort. Ce fromage à pâte persillée est élaboré exclusivement avec des laits crus de brebis.

L’histoire du roquefort

On ne connait pas avec certitude la date ni le lieu d’origine du roquefort. D’après une légende, un berger qui gardait son troupeau sur un Causse du Larzac, préférant courir derrière les femmes plutôt que de s’occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d’une demoiselle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de caillé de brebis. Ne l’ayant retrouvé, il retourna dans la grotte et découvrit son morceau de pain dans lequel le fromage s’était transformé en roquefort.

Mentionné pour la première fois au XIe siècle, de nombreux dirigeants européens auraient goûté à ce fromage, comme le roi Charles VI. En 1925, le terme « roquefort » est protégé administrativement par la reconnaissance de son appellation d’origine. En 1996, il devient une AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le roquefort

Morceau_de_Roquefort_Coulet

  • Selon des chercheurs britanniques, le roquefort serait l’un des secrets de longévité des Français. Il diminuerait les douleurs de l’arthrose et atténuerait les attaques de l’âge.
  • En cette année 2013, Roquefort Société fête ses 150 ans.
  • La forme fermière du fromage a disparu au tout début du XXe siècle.
  • La période de consommation idéale s’étale du mois d’avril à octobre, après un affinage de 5 mois.

La recette du roquefort

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg de pommes de terre
– 150 g de roquefort
– 10 cl de lait
– 15 cl de crème fraîche semi-épaisse
– 50 g de beurre
– noix de muscade
– sel, poivre

Première étape

Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Écrasez le fromage à la fourchette et délayez-le avec le lait. Salez légèrement, poivrez bien et saupoudrez de noix de muscade râpée.

Deuxième étape

Puis, beurrez un plat avec 25 g de beurre. Disposez une couche de pommes de terre, nappez de crème de roquefort. Déposez le reste du beurre en petites noisettes sur les pommes de terre.

Deuxième étape

Faites cuire au four à 200°C (thermostat 6-7) environ 1 h. Ensuite, versez la crème fraîche sur le gratin et prolongez la cuisson pendant 30 min, à la même température.

Bon appétit.

[Photo 1, Photo 2, Recette]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_12

3 commentaires Faire un commentaire

  • Intéressant cette légende sur l’origine de ce fameux fromage, à croire que le hasard fait bien les choses. Merci pour ce récit, car je trouve que c’est bien de parler des fromages français qui comptent parmi les plus gouteux et connus dans le monde.

  • j’adore le roquefort. Merci our ton article ! j’ai appris plein de choses !

  • Hummm cette recette à l’air excellente, par contre je pense que je vais rajouter un peu de poitrine fumée pour lui donner une petite touche personnelle, ça sera un vrai régal à mon avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de la madeleine

A la découverte de l’emmental

Fermer