Août
5
2016

A la découverte du Munster-Géromé

munster

Pour cette nouvelle spécialité française, on vous présente le Munster-Géromé, aussi appelé Munster. Ce fromage de lait de vache de l’est de la France possède une appellation d’origine contrôlée (AOC).

L’histoire du Munster-Géromé

Protégé en France depuis 1969 par une appellation d’origine contrôlée (AOC), le fromage Munster possède une longue histoire. Il faut remonter au Moyen-Age. Au VIIème siècle, les moines Bénédictins s’installent sur le versant oriental des Vosges. Ils partagent alors avec les habitants leur savoir-faire sur la fabrication du fromage. Ce serait donc ces moines qui créèrent ce fromage à croûte lavée. Le Munster va devenir célèbre à partir le XVIème siècle.

Dans le même temps, un autre fromage identique était conçu à Gérardmer. Pendant des siècles, des rivalités vont exister entre les deux fromages afin de savoir comment appeler ce produit. Et depuis le 21 mai 1961, le « Munster-Géromé » est une appellation d’origine contrôlée (AOC). La protection s’étend en Europe en 1996 et devient une appellation d’origine protégée (AOP).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Munster-Géromé

  • Le nom de « Munster » est une déformation du mot « monastère ». En effet, la ville de Munster a été baptisée par la suite.
  • Le Munster-Géromé est produit dans 7 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Saône et Territoire de Belfort
  • Le Munster-Géromé provient essentiellement de la Vosgienne, une vache blanche et noire
  • Le Munster-Géromé possède un diamètre de 13 à 19 cm, une hauteur de 2,4 à 8 cm de hauteur, et un poids minimum de 450 grammes
  • Le fromage reste en cave d’affinage pendant au moins 21 jours
  • Il contient 45 % de matières grasses
  • [Photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de la faïence d’Apt

A la découverte des papalines d’Avignon

Fermer