Sep
29
2016

A la découverte du fontainebleau

fontainebleau

Riche en matière grasse, le fontainebleau est une spécialité de la ville française du même nom. La recette n’ayant jamais été déposée, deux camps s’affrontent sur sa fabrication. Les premiers n’utilisent que de la crème alors que les seconds mélangent le fromage blanc et la crème.

L’histoire du fontainebleau

L’histoire du fontainebleau débute dans la crémerie de la rue Grande, à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Au XVIIIème siècle, le transport du lait s’effectuait grâce à des charrettes tirées par des chevaux. La rue Grande était une rue pavée. Le lait était donc agité. Et il se transformait à la surface en une crème veloutée. Le siècle suivant, un crémier décide de foisonner cette crème afin de donner plus de volume. On ne connaît pas réellement le nom de l’inventeur du Fontainebleau. La popularité du fontainebleau ne va cesser d’augmenter jusqu’à Seconde Guerre mondiale. Il s’exporte dans la France entière.

Deux camps s’affrontent pour la conception du fontainebleau. Les premiers n’utilisent que de la crème et les seconds mélangent fromage blanc et crème. En effet, la recette n’a jamais été déposée. La famille Barthélémy prétend être à l’origine de la recette originale. Ils n’ajoutent ni lait ni fromage. La maison Androuet propose une autre préparation. Pour eux, le fontainebleau se compose de 50 % de crème fouetté et de 50 % de fromage blanc. Et depuis quelques années, l’industrie agroalimentaire commercialise des fontainebleaux.

Cette spécialité française se consomme le plus frais possible. Elle peut se savourer nature, avec un coulis de fruits rouges, ou agrémenté de sirop.

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de la charentaise

A la découverte du Munster-Géromé

Fermer