Juin
13
2014

A la découverte des ravioles du Dauphiné

ravioles

Cette spécialité du Dauphiné se compose d’une pâte de farine de blé, garnie de fromage blanc, de comté et de persil. Les ravioles du Dauphiné sont produites à Romans-Sur-Isère (Drôme) et dans le Royans, région naturelle partagée entre l’Isère et la Drôme. Cette spécialité est chasse gardée des Romanais : elle dispose d’une appellation d’origine, d’un Label Rouge et est enregistrée comme indication géographique protégée (IGP). Accompagnés de plats nobles, sa pâte fine et son goût subtil n’ont aucun lien de parenté avec les raviolis.

Les origines des ravioles du Dauphiné

Plat de « résistance » au Moyen Âge, les ravioles sont devenues, à travers les siècles, une spécialité locale raffinée. On raconte qu’à cette époque, la raviole était servie lors du Carême, farcie de viande ou de légumes. Ce plat était destiné aux plus pauvres. Au 19e siècle, le niveau de vie de Romanais s’améliore et les légumes laissent place au fromage. Les ravioles étaient alors accompagnées de volaille bouillie. Mais ces origines sont discutables. Certains rapportent que ce sont des ouvriers piémontais ou encore des soldats revenus d’Italie qui auraient importés la recette dans le Dauphiné au 16e siècle. A partir des années 1960, les ravioles de Romans font leur apparition dans les menus des grands restaurants de la région. Puis leur fabrication devient industrielle et se vend hors du Dauphiné.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ravioles

  • Au 19e siècle, ce plat de fête était préparé par des « ravioleuses ». Elles se déplaçaient de maison en maison afin de vendre leurs ravioles.
  • Le nom « ravioles » aurait été attribué bien après leur création, du fait qu’elles étaient farcies d’un hachis de céleri-rave. Une fois encore, les avis divergent, et d’autres estiment que son nom vient du mot italien « ravioli » qui désigne le fait de replier la pâte autour de la farce.
  • Les ravioles ne bénéficient pas d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) car le comté ne provient pas de la même aire géographique de production.
  • On retrouve cette spécialité au rayon « pâtes fraîches ». Plusieurs sortes de garniture au fromage sont proposées. Mais seule les seules vraies ravioles proviennent du Dauphiné.

La recette du gratin de ravioles

Les ingrédients ( pour 4/5 personnes )

– 4 plaques de ravioles du Dauphiné
– 4 petites courgettes
– 1 sachet de gruyère râpé
– 1 à 2 briques de crème liquide
– 1 pincée de sel
– 1 peu de poivre blanc
– 1 noix de beurre
– Quelques noix de muscade râpées

gratins

Première étape

Salez et poivrez légèrement les plaques de ravioles entières. Disposez-les ensuite dans le fond du plat à gratin.

Deuxième étape

Coupez les courgettes en rondelles fines puis disposez-les sur les plaques de ravioles. Ajoutez-y des noix de muscade râpées.

Troisième étape

Versez la crème fleurette sur l’ensemble de la préparation puis recouvrez le tout de fromage râpé (à doser selon vos goûts).

Quatrième étape

Après avoir préalablement chauffé le four à 180°-200°C (Th 6-7), enfournez le plat à mi-hauteur durant 30 minutes. Faites légèrement gratiner le gruyère râpé avant la fin de la cuisson.

[photo1, photo2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

45.046389_5.051667_

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Les mythiques sandales de Saint-Tropez

A la découverte de la Tarte Tropézienne

Fermer