Mar
19
2015

A la découverte des Anis de Flavigny

anis_flavigny

Les bonbons Anis de Flavigny sont des friandises typiques de Flavigny-sur-Ozerain, dans le département de Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

L’histoire des Anis de Flavigny

L’Abbaye de Flavigny est, encore aujourd’hui, le lieu de fabrication des Anis de Flavigny. Lors de la construction de l’édifice en 719, des moines bénédictins ont commencé à inventer cette friandise qui deviendra plus tard le symbole de la ville. Ils ont utilisé l’anis rapporté par le voyageur romain Flavius.

Fin XVIIIè siècle, après la Révolution française, 8 confiseurs transforment la fabrication de la friandise avec une nouvelle recette – celle que l’on connait aujourd’hui. Les friandises sont réalisées à partir d’une graine d’anis vert, enveloppée de sirop de sucre aromatisé.

La maison Troubat est la seule à notre époque à fabriquer artisanalement les Anis de Flavigny, toujours dans l’abbaye, son lieu d’origine. Vous trouverez plusieurs variétés et arômes de nos jours, mais leurs noms restent cependant « Anis ». L’abbaye est ouverte aux visiteurs.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Anis de Flavigny

  • En 1988, les friandises ont reçu le ruban bleu Intersuc. Elles font parties des plus anciennes friandises de France.
  • Louis XIV aimait les Anis de Flavigny et avait toujours une boite sur lui.
  • Ce sont les premiers bonbons à être présentés dans les distributeurs automatiques des gares et stations de métro dans les années 1930.
  • En 1992, elles ont reçu la distinction de Site remarquable du goût par les ministères de : Agriculture, Environnement, Culture et Tourisme.

La recette de la crème aux graines d’Anis de Flavigny

Ingrédients pour 4 personnes :
– 50g de graines d’Anis de Flavigny
– 50cl de crème liquide
– 25g de sucre
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 cuillère à café de vanille en poudre

Première étape

Dans une casserole, verser la crème liquide et la laisser chauffer à feu doux. Ajouter ensuite la vanille en poudre et les graines d’Anis de Flavigny. Laisser le tout sur le feu jusqu’à ce que les graines fondent.

Deuxième étape

Dans un récipient, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre pour obtenir une mousse. Incorporer le mélanger de la première étape et remuer le tout.

Troisième étape

Verser le résultat dans des ramequins et mettre au four à 100°C pendant 75mn environ. Servir la crème une fois refroidie.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_21

1 commentaire Faire un commentaire

  • Je ne sais pas ce que donne cette recette mais moi les anis me suivent partout . j’en ai toujours dans mon sac, depuis des annees .Ils me sauvent en cas de fringale , malaise, et quel plaisir dans une si petite boule !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Le savon de Marseille, la grande histoire

A la découverte des pastilles de Vichy

Fermer