Mar
23
2016

A la découverte de la raclette

raclette

Lorsque l’hiver arrive et que les températures sont basses, vous avez sans doute déjà mangé une bonne raclette. Mais quelle est son origine ? On vous présente l’histoire de la raclette.

L’origine de la raclette

Quelques écrits, datant du Moyen-Age, font référence à un fromage cuit. Mais le mot « raclette » n’apparaît qu’en 1874. La raclette a été conçue par des bergers suisses. Ils coupaient un bout de fromage et le mettaient au-dessus du feu de bois pour le savourer. La façon de déguster votre raclette a bien sûr fortement changé.

La cuisson de la raclette au feu de bois va disparaître dans les années 1920. En effet, la rampe électrique est créée. La raclette de Savoie voit le jour dans les années 1970 avec la création d’un appareil à raclette. Aujourd’hui, la raclette de Savoie souhaite protéger sa qualité et son origine par l’obtention du label Indications Géographiques Protégées (IGP). Avec plus de 50 000 tonnes par an, la France est devenue le premier fabricant de raclettes.

Il faut savoir que pour qu’une raclette soit nommée ainsi, elle doit contenir au moins 45 % de matières grasses et compter 8 semaines d’affinage. Lors de votre repas, vous pouvez accompagner votre repas par des pommes de terre et du vin blanc.

[Photo]

2 commentaires Faire un commentaire

  • merci pour ces informations

  • un plat traditionnel par excellence

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Spécialités de France
A la découverte de la soupe au pistou

A la découverte de l’omelette de la mère Poulard

Fermer