Déc
19
2016

A la découverte de la fouace

Très ancien gâteau traditionnel, la fouace est liée au pain. Au Moyen-Age, lorsque les paysans cuisaient le pain, ils jetaient des petites boules de pain dans le four. La bonne température était atteinte lorsque les petites boules gonflaient. Pour ne rien perdre, ces dernières était alors garnies de produits de la ferme (beurre …).

Petit pain brioché, la fouace est une tradition dans les régions de l’ouest de la France. Rabelais fait d’ailleurs référence à la fouace de Touraine dans son roman Gargantua : « Faictes de fine fleur de froment délayée avec beaux moyeux d’oeufs et de beurre, safran, épices et eau ». On retrouve la fouace sous d’autres noms, selon les régions et les pays (foccacia, fougasse, gache, mouna…).

A travers le monde, il existe des centaines de variantes de la fouace. En règle générale, elle a une forme ronde, et la recette varie. La plupart du temps, elle se compose de beurre, d’œufs, de lait, de sucre et de sel, d’eau de fleur d’oranger, de farine de froment et enfin de levain. Des fois, elles sont enrichies de fruits confits.

La recette originale a bien évolué. En s’industrialisant, la fouace est devenue une sorte de brioche légère. Aujourd’hui, on la retrouve essentiellement pour célébrer l’épiphanie. La fouace peut s’accompagner de vin.

[Photo]

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Spécialités de France
A la découverte du fontainebleau

A la découverte du Munster-Géromé

Fermer