Sep
21
2016

A la découverte de la charentaise

charentaise

Pantoufle chaude et confortable, la charentaise est un produit phare conçu en Charente. Aujourd’hui, elle est célèbre dans le monde entier. On revient sur toute son histoire.

L’histoire de la charentaise

La charentaise a été créée dans la région d’Angoulême au XVIIe siècle. A cette époque, la Marine royale a besoin de nombreux uniformes militaires après la fortification de la ville de Rochefort en 1666. La ville d’Angoulême est choisie pour fabriquer du feutre (un textile non tissé) et pour fouler la laine. Après les découpes, de nombreux tissus restent inutilisés. Les cordonniers-savetiers décident alors de recycler ces tissus pour fabriquer des chaussons. Les charentaises sont nées.

Très économiques, les charentaises vont être portées par les paysans dans leurs sabots, puis ensuite par les domestiques afin de ne pas déranger leurs maîtres par le bruit. Appelées « les silencieuses », elles permettaient aussi de lustrer le parquet des magnifiques demeures.

La charentaise que nous connaissons actuellement apparaît en 1907. Le docteur Jeva commence à fabriquer des pantoufles aux couleurs vives, avec l’invention du collage du feutre. Il rajoute également des motifs écossais. La charentaise va ensuite s’exporter dans le monde entier. Elle symbole le savoir-faire français.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le musée des Tisserands et de la Pantoufle charentaise. Il se trouve à Varaignes.

[Photo]

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Artisanat de France
A la découverte de la faïence d’Apt

L’accordéon, encore fabriqué à Tulle

Fermer