Jan
9
2015

6 conseils pour augmenter l’e-réputation de votre établissement !

Aujourd’hui, Internet n’est plus seulement un lieu de communication efficace pour une structure qui souhaite toucher son client. Avec le web 2.0 ou web participatif, le visiteur devient lui-même producteur de contenu. Il est donc essentiel de maîtriser les différents espaces s’offrant à vous afin d’échanger avec votre visiteur-internaute.

A travers ce petit guide, nous vous proposons quelques conseils vous permettant d’accroître votre e-réputation, d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche, et d’être plus proche de vos visiteurs ou clients.

Présence

Une présence sur les réseaux sociaux et sur Infotourisme

Les réseaux sociaux sont un moyen d’augmenter les chances de vous faire connaître. Il est donc important pour vous de créer des comptes sur ces réseaux sociaux, et de penser à les alimenter régulièrement. C’est pourquoi, une bonne connaissance de ces outils de communication est nécessaire (n’hésitez pas à nous poser vos questions à ce sujet dans les commentaires).

Il est également utile pour augmenter votre visibilité d’inscrire votre établissement sur des sites de valorisation touristique comme Infotourisme.

Communiquez autour de vos réseaux

Posséder des comptes sur les réseaux sociaux ne suffit pas, pensez à indiquer sur votre site internet que vous êtes aussi présents sur Facebook et Twitter par exemple. Pour cela, de nombreux boutons, widgets ou plugins sont disponibles sur Internet.

N’hésitez pas à préciser sur vos flyers que votre établissement est présent sur ces réseaux, cela indique à vos visiteurs qu’ils pourront vous y retrouver.

Participation

Le visiteur participe à votre notoriété

Pensez à aménager sur votre site ou sur vos pages de réseaux sociaux des espaces d’expressions pour les visiteurs, afin de recueillir leurs avis sur votre établissement. Vous pouvez également donner au sein de votre établissement un point d’accès à Internet pour recueillir les impressions des visiteurs « à chaud ».

Ces commentaires vous seront préçieux car beaucoup de clients ou visiteurs regardent les avis précédents avant de se décider à séjourner dans un hôtel ou bien de visiter un musée ou monument.

Vous pouvez également vous servir des commentaires sur votre établissement pour les mettre en avant sur votre site internet ou bien dans votre newsletter ou e-mailing afin d’inciter les futurs clients ou visiteurs à venir.

Faite une place à tous les avis et surtout commentez

Il est important pour vous de laisser les visiteurs ou les clients ayant fréquenté votre établissements s’exprimer, quelque soit leur avis. Que les critiques soient positives ou négatives, n’écartez aucun commentaire.

C’est une bonne occasion pour vous d’en tenir compte pour améliorer les éléments qui ont pu être mal perçu, et c’est une chance de pouvoir échanger avec l’internaute s’intéressant à votre établissement. Il est essentiel pour vous de répondre de manière courtoise et professionnelle.

Partage

Une activité régulière et vivante

Lorsque vous avez un compte Twitter ou bien une page Facebook, pensez à communiquer et à partager des éléments avec les autres internautes.

Il est important de répondre lorsqu’un client vous pose une question, mais aussi de partager des expériences , d’échanger des articles ou vidéos en lien avec votre activité. Les visiteurs seront d’autant plus séduits s’ils passent un bon moment. Car Internet est non seulement une source d’information mais aussi de plaisir.

Participer sur les blogs et forums de tourisme

Afin de rencontrer vos futurs visiteurs, n’hésitez pas à participer sur les blogs en postant des commentaires ou en participant à des discussions sur des forums sur le tourisme. En effet, cela vous permettra d’augmenter votre notoriété auprès des touristes tout en découvrant des éléments pouvant vous intéresser ou vous êtres utiles.

Lorsque vous postez un commentaire en réponse à un article, vous pouvez mettre un lien vers votre établissement lorsque le blog sur lequel vous mettez votre avis l’autorise, comme c’est le cas sur le blog d’Infotourisme.

En suivant ses quelques conseils, vous augmenterez vos chances d’être bien référencé sur le net, ce qui vous rendra plus visible.

N’oubliez pas que les retours ne sont pas immédiats. Cela nécessite un engagement de votre part, mais qui s’avèrera payant avec le temps.

Souvenez vous, l’Internet d’aujourd’hui tourne autour de trois points principaux si vous souhaitez séduire vos visiteurs : présence, participation et partage.

Si vous souhaitez que nous vous fassions connaître via notre site ou notre blog, n’hésitez pas à nous contacter.

9 commentaires Faire un commentaire

  • J’envie votre capacité à publier de merveilleux articles sur votre blog et je voulais simplement vous remercier pour ça !

    • Merci pour ce sympathique commentaire !

  • Un article bien intéressant avec des conseils utiles et que je compte appliquer pour démarrer ma société Creadays et donc mon site dans le domaine du tourisme créatif, qui sera bientôt en ligne. J’espère bien le démarrer, le faire vivre et ainsi de faire un peu mieux vivre des artisans et prestataires locaux en PACA pour démarrer.

  • Il faut beaucoup d’effort de publier un article qui est emballé avec des informations précises et bien documentées données. Je suis également impressionné par le fait que vous avez gardé votre article aussi simple que possible.

  • Je crois que je suis une bonne élève, j’aimerai bien que vous parliez de mon agence….

  • Article intéressant
    Juste une petite question, a combien d’heure par mois estimez vous un tel travail? Pour un hotelier par exemple?

    • Cela peut varier. Au moins une dizaine d’heures par mois.

  • Vous avez tout expliqué dans votre article, et je confirme qu’un bon travail de référencement, de longue haleine, ça paye à la fin. Toutes les semaines vous verrez la cote de popularité de votre site ou autres qui grimpe.

  • Notre site étant tout neuf. Nous allons suivre vos conseils pour essayer de le faire connaitre auprès des internautes en recherche de vacances en villages clubs 🙂 . En tout cas, merci pour ces conseils.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde