sept
7
2012

5 conseils avant de partir en randonnée

  • Sharebar

Que ce soit pour un ou plusieurs jours, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer la randonnée. Et prochainement, c’est vous qui souhaitez partir en faire ? Alors, avant d’y aller, nous vous donnons 5 conseils.

Bien s’équiper

En cas d’accident, mieux vaut avoir un portable chargé sur soi, une carte et une boussole ou GPS. Alors ne les oubliez pas. Au moindre problème, une trousse à pharmacie, un couteau et une lampe de poche vous seront d’un grand secours. Prenez aussi une toile de tente, un duvet et un réchaud pour plusieurs jours et un sac à dos : à bretelles réglables et bien adapté en taille à la durée de la randonnée.

Attention, vous ne devez pas porter plus de 20% de votre poids. En cas de grosse chaleur, emmenez une paire de lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire. Enfin, la randonnée ça creuse. Donc à prendre : de la nourriture et une gourde. Et comme vous ferez attention à la nature : du papier toilette et des sacs poubelle.

Choisir ses vêtements

Commencez par choisir la chaussure idéale. Celle qui ne vous fera pas mal aux pieds. Elle doit être légère, souple et confortable. Les orteils doivent bouger. Pour les chaussettes, préférez le coton ou la laine mélangée et évitez l’acrylique. Bien sûr, prévoyez des rechanges.
Ensuite, adapter vos vêtements en fonction du parcours et de la température. Pas de tenue assez courte l’hiver ! Pas de jean, mais plutôt un pantalon souple.

Savoir sélectionner sa randonnée

Pour les débutants, favorisez une excursion courte de moins de 7 heures. Ce sera l’occasion de prendre le grand air. Ainsi, l’équipement sera léger. En revanche si vous choisissez de partir quelques jours, vous devez avoir une bonne condition physique. Et aussi, vous devez organiser les différentes étapes. Où dormir ? Y-a-t-il un endroit à éviter ? Où se trouve l’arrivée ?

Regardez la météo

Avant votre départ, vous devez consulter la météo. Ne pas partir les jours de fortes pluies. Vous pouvez reporter cette randonnée à plus tard. Sinon, posez-vous d’autres questions : Quelle sera la durée du jour – du lever du soleil à son coucher ? Y va-t-il y avoir des rafales de vents ? Quelles seront les températures minimales et maximales ?

Prévoir l’imprévisible

Vous devez toujours avoir à l’esprit que rien ne se passera comme prévu. Que faire si quelqu’un se blesse ? Que faire si quelqu’un ne veut plus marcher ? Que faire si l’on est perdu ? Que faire si l’on ne peut ni avancer ni reculer ?

Maintenant, si vous savez répondre à ces questions et que vous êtes bien équipés, c’est bon, vous pouvez y aller.

[Photo 1, Photo 2,Photo 3]

6 commentaires Faire un commentaire

  • J’approuve!
    J’ai récemment fait l’ascension du Mont Fuji et j’avoue qu’avoir un centre de soin à la 7ème station du Mont Fuji, c’est très short.

    Et je confirme, attention à la météo car il peut faire très très froid….

  • Il est vrai qu’il faut toujours fréquenter la montagne avec respect et prudence, même pour ce qu’il nous semble être une simple ballade.

  • Merci pour ces rappels je vois encore trop de monde avec des tongues en pleine randonnée…

  • J´approuve!
    Les 5 conseils s´applique aussi à l’ile de Santo Antão, Cap vert.
    La montagne peut devenir très vite un milieu hostile. Le sol, le temps ou le dénivelé sont totalement différents. Prenez vos précautions avant de partir. Ne partez pas seule et choisissez le bon équipement.

  • Je trouve que l’essentiel pour une randonnée, est avoir de l’eau et un bon équipement de randonnée. C’est tout ce qui compte!

  • Et même avec ces sages conseils, on arrive à se retrouver parfois en galère :)

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Conseil voyage
article weekend vacance mini
10 conseils pour partir en voyage sur un weekend

voyager avec des enfants mini
Conseils pour bien voyager en voiture avec des enfants

Fermer