Juin
29
2017

3 conseils pour réussir vos photos de voyage

photos de voyage

En vacances, on prend souvent des photos pour immortaliser son voyage. Sur le moment, on est heureux, mais de retour à la maison, une petite déception s’installe : vos photos ne traduisent pas vraiment les moments de bonheur et de découvertes que vous avez vécus. Vous trouvez qu’elles ne sont pas aussi réussies que vous l’espériez. Nous vous proposons aujourd’hui 3 conseils pour bien réussir vos photos de voyage, qui sont valables que vous soyez un adepte du reflex, de l’hybride, du compact ou du smartphone.

Garder l’horizon droit

photos de voyage pixter trepied

Lorsque l’on découvre des endroits merveilleux, on est euphorique, ce qui nous pousse à vouloir rapidement prendre sa photo sans se soucier de la technique. La majorité du temps, quand vous la regarderez depuis votre canapé, la photo vous semblera moins agréable à regarder, et souvent… bancale. Le fait est que vous avez oublié de garder la ligne d’horizon droite. Mais qu’est-ce que la ligne d’horizon ? C’est la ligne qui forme la séparation entre la terre et le ciel. Celle-ci est parfois soit très marquée, soit se devine. Ne pas prêter attention à cette ligne fera que votre photo donnera l’impression de pencher à droite ou à gauche, ce qui est assez déstabilisant.

Pour vous aider à ne pas bouger, à prendre le temps de bien positionner votre appareil, la meilleure solution est de recourir à un trépied. Sachez qu’il existe des petits trépieds peu encombrants, même si vous utilisez votre smartphone pour immortaliser vos vacances. C’est le cas du trépied Pixter, qui ne pèse pas 100gr et qui garantit une véritable stabilité. Il tiendra votre smartphone, afin de l’ajuster facilement pour que la ligne d’horizon apparaisse bien droite sur votre écran. Pour éviter de faire bouger votre installation, le trépied est d’ailleurs livré avec une télécommande pour un déclenchement à distance !

Soigner la composition de vos photos

Outre la ligne d’horizon qui donne de la stabilité à vos photos, il existe d’autres règles de composition en photographie qui donneront plus de force à vos images, comme la fameuse règle des tiers. Concrètement c’est une aide dans la construction de vos photos, qui se sert de lignes imaginaires placées aux tiers horizontaux et verticaux, qui divisent en parties équivalentes les images. Il suffit alors de placer sur une de ces lignes un élément (personnage ou objet) que vous souhaitez valoriser pour que votre photo semble plus agréable à regarder. Ainsi, sauf si vous souhaitez réaliser un effet de symétrie, oubliez les photos où l’élément important est au centre. Valorisez-le en le plaçant sur ces lignes de force.

Bien entendu, la règle des tiers ne fait pas tout. Lorsque vous regardez des photos de paysages, certaines peuvent vous sembler anodines. Si le sujet à valoriser est le magnifique décor qui s’étend sous vos yeux, vous pouvez recourir à un premier plan, qui aura pour but de guider le regard vers l’arrière-plan. Le premier plan peut-être une fleur, un arbre, un petit bâtiment… ou tout élément qui permettra « d’entrer » dans votre photo. Si vous vous retrouvez devant un paysage qui n’a pas de premier plan, n’hésitez pas à devenir vous-même le premier plan, ce qui vous fera un excellent souvenir ! Là encore, le trépied et à la télécommande de votre appareil photo ou de votre smartphone sont des accessoires indispensables ! Vous pourrez ainsi régler finement la composition et définir l’endroit idéal où vous placer, avant de déclencher à distance !

Variez les points de vue

photos de voyage pixter grand angle

Au cours des voyages, on a souvent une prédilection pour les portraits, les paysages ou les photos de rue, ce qui peut introduire une certaine monotonie lorsque vous visionnerez vos photos. Pour conserver une trace plus dynamique de vos expériences, nous vous encourageons à varier les points de vue et les sujets. Vous pouvez par exemple, capturer des éléments d’un monument en gros plan, puis reculer un peu pour l’avoir dans son ensemble, et reculer encore pour l’avoir dans son environnement. Si vous êtes équipés d’un appareil photo avec un zoom, vous disposez probablement d’une focale grand angle qui vous aidera à avoir cette vue d’ensemble. Si vous utilisez votre smartphone pour faire vos photos de voyage, sachez qu’il est désormais possible de l’équiper d’un objectif grand angle ! Grâce à des accessoires peu encombrants comme l’objectif grand angle pro Pixter, vous pourrez passer facilement d’une vue standard à une vue d’ensemble. Pour cela, il vous suffit de visser l’objectif sur une pince, qui se clipse ensuite sur tout type de smartphone.

Dans les pays étrangers, la tentation est grande de photographier des personnes dans leur vie quotidienne, mais s’accompagne souvent d’une crainte d’aller vers l’autre, conduisant à ne photographier que des paysages ou des personnes de dos. Prenez votre courage à deux mains, et abordez les personnes que vous souhaitez photographier. Demandez-leur l’autorisation de les photographier. C’est une excellente façon d’engager la discussion et d’en apprendre plus sur la culture locale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue du pays, rappelez-vous qu’un sourire suffit aussi à établir un rapport humain.



pixter_packvoyageur1

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de belles photos de voyage et époustoufler vos amis. Si vous possédez un appareil photo, gardez ses conseils en tête lors de votre futur voyage. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer, mais que vous disposez d’un smartphone, n’hésitez pas à améliorer les capacités de son appareil photo, grâce à des accessoires. Nous vous conseillons notamment le pack voyageur de Pixter qui comprend un objectif grand angle pro et un trépied. Ainsi, vous n’hésiterez plus à sortir votre smartphone pour immortaliser vos voyages et obtenir de superbes images.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
preparer sortie plage
10 conseils pour bien préparer sa sortie à la plage

sun location
Sun Location, site de réservation de locations de vacances en ligne

Fermer