Juil
13
2012

10 conseils pour partir en voyage sur un weekend

article weekend vacance

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’être en vacances pendant plusieurs semaines, voici 10 conseils pour optimiser vos départs sur un weekend ! C’est une occasion rêvée pour faire un break, vous détendre et profiter des jours ensoleillés !

10 conseils pour bien préparer son petit weekend

Prolonger son weekend avec une journée supplémentaire

vacances weekend 2

Partir pour deux jours c’est un peu court. Mais que dites-vous de réserver un ou deux RTT afin de rallonger votre weekend d’un ou deux jours. 3 ou 4 jours, c’est idéal pour voyager en France mais aussi dans les autres villes européennes si vous avez envie d’un peu de changement. En quelques heures de transports (voiture ou avion), vous aurez atteint votre destination.

Notez qu’il existe en France des endroits très dépaysants et que certains départements ont en réserve des trésors qui vous émerveilleront.

Attention aux périodes de weekend dans les pays étrangers

Si vous partez dans un pays étranger, nous vous conseillons de vous renseigner sur les jours non travaillés. En effet, dans certains pays, les weekends ne coïncident pas forcément avec les weekends français. Par exemple, le weekend commence pour eux le jeudi soir et prend fin le samedi. Si vous arrivez là-bas le vendredi en espérant flâner dans les magasins, c’est raté, tout sera fermé ! C’est le cas de la plupart des pays arabes. Cette différence s’explique par le fait que le vendredi est le jour de la prière.

Consultez la météo à l’avance

Quoi de plus rageant d’avoir prévu des petites robes d’été et des tongs et de se retrouver sous la pluie sans affaires chaudes ? Aujourd’hui vous pouvez facilement éviter cela en consultant sur Internet la météo de votre destination. Certains sites prévoient même la météo sur les 15 prochains jours à venir, ce qui vous permettra d’emmener dans vos valises des tenues adaptées en fonction des températures annoncées !

Profitez d’un voyage dans un lieu plus ensoleillé ou plus frais

vacances weekend 1

Nous ne nous accommodons pas toujours de la température extérieure. Ainsi, en été, vous souffrez peut-être de la chaleur. Pourquoi ne pas partir dans un pays ou une région montagneuse où vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur ? Il en va de même pour les weekends d’hiver : plutôt que de rester en France, soumis aux intempéries, pourquoi ne pas partir au Maroc ou en Tunisie pour aller vous recharger votre énergie en profitant d’un petit weekend au soleil ? Afin de vous changer de votre quotidien, n’hésitez pas à partir vers des destinations où les températures ne sont pas les mêmes. Vous aurez l’impression d’avoir faire un véritable break.

Minimiser vos bagages

Si vous partez trois ou quatre jours, inutile d’emporter la totalité de votre armoire. Essayez de voir quelles activités vous allez privilégier afin d’apporter des vêtements adaptés ! Pensez à prendre des vêtements confortables si vous prévoyez des journées de visite intensives ! Et n’oubliez pas de prendre une tenue un peu plus classe pour sortir le soir dans un bon restaurant ! Choisir correctement vos vêtements vous évitera du rangement supplémentaire à votre retour et réduira votre encombrement pendant votre weekend. Car il n’y a rien de plus désagréable de devoir porter une valise énorme pour seulement quelques jours de vacances.

Prévoir une petite pharmacie

Composez vous une petite trousse à pharmacie que vous pourrez emmener à chaque voyage. Inutile de prendre tous les médicaments que vous possédez chez vous. L’idée est de prendre le minimum en cas de petits bobos ou d’un mal de tête. Prenez par exemple quelques pansements, un anti-douleur, un désinfectant, de la pommade contre les brûlures et contre les coups, une pince à épiler… Pensez également à prendre de la crème solaire adaptée à votre peau si vous allez sous le soleil.

Prévoir ses activités et son trajet

vacances weekend 3

Partir à l’aventure c’est bien, mais quand vous n’avez que quelques jours, mieux vaut prévoir à l’avance ce que vous allez faire et quel chemin vous emprunterez. Il est désagréable lorsque l’on est en weekend de chercher pendant des heures un lieu et de voir la fin de journée arriver en se rendant compte que vous n’avez quasiment rien fait hormis chercher désespérément quelque chose. Pour éviter cela, munissez vous d’une carte, réservez et localisez votre hôtel et prenez les adresses des lieux essentiels que vous comptez visiter (pensez d’ailleurs à vérifier les horaires d’ouverture si vous voulez voir une exposition ou visiter un musée).

Bien choisir son hôtel

Avoir une idée des activités que vous allez faire permet également de choisir un hôtel qui ne sera pas trop éloigné. Si vous prévoyez de visiter un musée éloigné de la côte et d’ensuite aller vous baigner en bord de mer en fin de soirée, nous vous conseillons de choisir un hôtel proche de votre lieu de baignade. En effet, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous déplacer en début de journée qu’après une demi-journée à la plage où vous n’aurez pas forcément de motivation pour faire de nombreux kilomètres avant de rejoindre votre hôtel. Prenez également un minimum d’informations sur la situation de votre hébergement. Partir en weekend, c’est généralement pour se détendre et pas pour rentrer encore plus stressé ! Evitez donc les logements bruyants ou mal insonorisés où vous aurez du mal à dormir !

Adapter votre weekend en fonction de vos goûts et de votre budget

vacances weekend 4

Il existe de nombreuses manières de partir en weekend. Vous pouvez partir seul, en couple, avec des amis ou avec vos enfants. En fonction de cela, vous ne ferez pas les mêmes activités ni ne choisirez les mêmes hébergements. Si vous partez à l’étranger, pensez à choisir votre logement et vos activités en fonction du nombre de personnes de votre groupe et des activités que vous voulez faire. Pour faire la fête ou se cultiver, mieux vaut être proche de la ville dans un hôtel dynamique. Pour se détendre, un hôtel à la périphérie de la ville vous permettra d’être plus au calme. Enfin, si vous voulez rencontrer des gens, n’hésitez pas à voir sur Internet si vous avez la possibilité de dormir chez des locaux par exemple.

Louez une voiture

Si vous voulez éviter d’attendre le bus ou de parcourir de nombreux kilomètres à pied, louer votre véhicule sur auto europe pour une prise en charge sur place s’avère être une bonne idée. Ainsi vous serez libre de faire ce que vous voulez et d’aller où bon vous semble. Pour vos séjour en Europe, nous vous conseillons de louer une voiture chez Auto Europe. Avec plus de 8000 agences de location partenaires dans le monde, ils vous proposent une large gamme de véhicules en fonction de vos besoins à des prix défiants toute concurrence. D’ailleurs, vous n’aurez pas de mauvaise surprise : si le prix payé pour la location d’un monospace s’avère être plus cher que chez un autre loueur, Auto Europe s’alignera sur ce prix là … Un large choix de catégorie de véhicule est disponible, de la plus classique à la plus luxueuse. Et si vous voulez un weekend en amoureux très chic, n’hésitez pas à louer une limousine avec chauffeur !

Nous voici arrivés à la fin de ce guide-conseil pour bien préparer son weekend. Nous espérons que vous pourrez ainsi partir en toute sérénité et profiter au maximum de votre weekend. Si vous voulez nous faire part de votre manière d’organiser votre weekend, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5] [Source]

6 commentaires Faire un commentaire

  • De biens bons conseils… mais qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer… Par exemple, quand on prévoie son week-end bien à l’avance (notamment pour profiter de tarifs pour les billets d’avion), la météo n’est pas disponible, quant à celle publiée jours à l’avance, elle n’est pas toujours très fiable…

  • Pas mal l’article, je n’avais pas pensé à tous ça, par contre pour appliquer tous ces conseils c’est un peu dur mais bon, il est vrai que des fois je n’aime pas tout prévoir 😉

    Pour les hôtels, personnellement j’aime bien http://www.expedia.fr/Hotels, je trouve que leur site est pas mal …

  • Tous les conseils sont certainement utiles avant de planifier week-end. Je suis d’accord que réserver à l’avance de l’hôtel et location de voiture fera voyage plus facile et confortable. Merci

  • Une location de voiture semble être la première chose a faire (si vous n’en avez pas) pour parcourir les différentes régions de France.
    On trouve beaucoup de petites auberges et chambres d’hôtes dans des régions magnifiques de France, pas besoin de partir loin !

  • le mieux pour réserver c’est quand eme de passer directement par le site de réservation du blog!!! 🙂 non!!!!!???
    http://www.infotourisme.net

  • Merci pour les conseils, mais ce n’est pas toujours facile à appliquer!

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Conseils pour bien voyager en voiture avec des enfants

5 conseils pour négocier les prix lors de vos voyages

Fermer